Comment devenir étudiant-entrepreneur?
Le Statut National d’Etudiant-Entrepreneur (SNEE)
Le SNEE a été créé en 2014 sur proposition du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Contrairement à ce que son nom suggère, il n’est pas réservé aux seuls étudiants. Il est accessible aux jeunes de moins de 28 ans avec pour seule condition d’être titulaire du Baccalauréat ou d’une équivalence de niveau. Il n’est donc pas nécessaire d’être déjà étudiant pour bénéficier de ce statut; il est ouvert aux étudiants en études comme aux jeunes diplômés en emploi.
La démarche pour y accéder est simple: la candidature se fait en ligne sur le site dédié au SNEE. Il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur “demande le statut”. Les questions concernent votre idée de projet entrepreneurial, votre état d’avancement ainsi que l’intérêt représenté par le statut pour votre projet.
Vous n’avez pas encore d’idée arrêtée? Vous n’avez pas commencé le dévelopemment et le stade d’avancement est faible? Cela ne vous empêche pas d’obtenir le statut, qui est destiné en priorité aux projets early-stage, c’est-à-dire aux projets qui sont encore au stade de l’idée.
Pourquoi demander le SNEE ?
- Un statut protecteur, qui vous permet de devenir ou redevenir étudiant et bénéficier, entre autres, de la sécurité sociale étudiante.
- Un statut légitimant, qui officialise votre démarche d’entrepreneur et vous aide à expliquer votre projet à vos partenaires ou vos proches.
- Un statut flexible, qui s’adapte à vos autres activités, y compris salariées
Après le SNEE ? PEPITE France et le D2E
Si votre candidature est acceptée, une attestation vous sera délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour une année académique. Le SNEE peut alors s’accompagner d’une formation diplomante, le D2E, pour Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur.
- 1. Vous êtes étudiant: vous pouvez choisir de ne pas vous inscrire au D2E. Sachez néanmoins que le volume horaire est très raisonnable (une journée par mois en moyenne) et qu’il s’adapte à votre emploi du temps étudiant.
- 2. Vous n’êtes pas étudiant: l’inscription au D2E est obligatoire. Cette inscription se fait auprès d’un PEPITE, pour Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat.
Il existe actuellement 30 PEPITES en France, réparties sur le territoire, dont 8 sont en Ile-de-France. Pour repérer un PEPITE près de chez vous, une carte est à disposition sur le site du Ministère.
Les Pépites en Ile-de-France, toutes les bonnes idées peuvent y grandir ! Copyright PEPITE France
Le programme du D2E, et après ?
Son organisation diffère selon les PEPITES, mais il est généralement d’une journée de cours par mois, de septembre à mai, une année académique. La présence est obligatoire car elle conditionne votre validation des sessions obligatoires, aux thématiques concrètes: monter un plan de communication, pitcher son projet, élaborer un business plan, etc. Durant le D2E, vous rencontrerez:
- Un réseau de professionnels du réseau des PEPITES qui interviennent pour les cours
- Des jeunes entrepreneurs issus de parcours très diverses
- Un écosystème d’acteurs de l’entrepreneuriat, pour des workshops et des événements
En fin d’année, une soutenance sous forme de retour d’expérience vous permet de valider votre diplôme d’établissement. Vous pouvez renouveller votre statut autant de fois que le nécessite votre projet, sur simple demande, à l’issue de votre soutenance. Vous bénéficierez alors de nouveau de l’accompagnement de votre PEPITE.